Excellentes aventures : le Costa Rica avec Brandon Gouveia

Plus nous vieillissons, plus nous réalisons que l’hiver ne nous convient pas. Nous sommes un couple extrêmement usé par le blues hivernal. L'année dernière, nous avons passé une semaine en Floride ; Miami et Key West. Même si nous l'avons vraiment apprécié, nous nous sommes sentis complètement insatisfaits de notre évasion de 7 jours des hivers brutaux de Toronto que nous subissons.

Mi-juillet 2018, nous avons réservé nos vols vers le Costa Rica pour un mois, avec quelques objectifs principaux en tête :

1. Apprendre à surfer.
  2. Chassez le soleil, restez au chaud.
  3. Nous éloigner du rythme de Toronto
  4. Et bien sûr, comme le font les photographes, photographiez !

Costa Rica par Brandon Gouveia

Brandon Gouveia Costa Rica pour Les excellentes aventures du baigneur

Nous avons atterri à San José quelques heures plus tard que prévu. Nous sommes sortis de l'aéroport vers 23 heures. Le magasin de location de voitures a fermé à 10 heures, nous avons donc dû prendre un taxi jusqu'à notre Airbnb et récupérer la voiture le matin. Nous nous sommes réveillés tôt et nous nous sommes dirigés vers le magasin de location de voitures car nous avions un gros trajet de 4 à 5 heures jusqu'à Tamarindo ! Nous nous sentions plutôt bien, c'était une belle matinée et nous avons trouvé une bonne affaire en ligne, nous avons obtenu notre petit SUV 4x4 pour seulement 900 $ USD, pour tout le mois ! Il n'a pas fallu longtemps avant que nous découvrions qu'il est obligatoire, selon la loi, de souscrire une assurance auprès de votre société de location de voitures, ce qui coûte 750 $ supplémentaires. Ne nous sentant pas chanceux, nous avons fait la seule chose qui nous semblait juste : chercher un petit morceau de maison, ce qui n'était pas difficile à trouver. Il y avait un Denny's juste à côté de notre location de voiture.

San José n'était pas ce que nous avions en tête en venant au Costa Rica : nous essayions de sortir de la ville et de trouver une plage. Après une omelette, un café et quelques recherches sur Google Mapping, nous avons rapidement réussi à être à San Jose. Vers l'océan !

Nous avons parcouru notre trajet de San José à Tamarindo, en nous arrêtant seulement pour une petite pause aux toilettes et quelques collations. C'était incroyable d'arriver enfin à l'océan !

L'excellente aventure de Brandon Gouveia au Costa Rica pour Bather

Les excellentes aventures du baigneur au Costa Rica, Brandon Gouveia surfant

Nous avons passé notre première semaine au Witch's Rock Surf Camp, nous réveillant à 5h45 presque tous les jours, pour notre cours de surf à 6h du matin. Même si l’idée de se lever si tôt chaque jour pendant les vacances semble un peu intimidante, il y a quelque chose de magique à s’asseoir sur une planche de surf et à regarder le soleil se lever. S'il y avait un matin où nous ne surfions pas, nous nous levions quand même tôt et partions faire des promenades photo, la lumière était magnifique. Witch's Rock était un endroit incroyable où passer la première semaine de notre voyage. Le personnel et les moniteurs de surf sont très sympathiques et nous ont appris tout ce que nous devions savoir pour continuer à surfer et progresser jusqu'au reste de notre voyage. Tamarindo est une ville assez animée et touristique, mais comme le camp est au bout de la plage et de la rue principale, il était très facile d'oublier où l'on était et de trouver notre propre petit refuge pour se détendre et lire, faire du yoga, méditer ou simplement prendre une bière. Le meilleur aspect de notre première semaine à Tamarindo serait de passer du temps avec des amis ! Nous avions quelques amis qui se trouvaient à Tamarindo la première semaine et nous sommes très reconnaissants du temps que nous avons passé avec eux.

Brandon Gouveia au Costa Rica

Détendez-vous au bord de la piscine, entouré de quelques arbres noueux, de bonnes personnes et de planches de surf, dans l'arrière-pays derrière un bar ! Cela semble plutôt génial, n'est-ce pas ? Eh bien, vous pouvez aussi visiter cet endroit, La Oveja Negra ! C'était une auberge de surf où nous avons séjourné à Tamarindo et c'est aussi un bar/restaurant. Musique live presque tous les soirs de la semaine, bonne nourriture, et les « bénévoles » et employés ont tous passé un bon moment. Ce n'est peut-être pas le bon endroit si vous avez le sommeil léger !

L'un de nos restaurants préférés à Tamarindo était La Bodega, un petit café juste en face de La Oveja. Aussi, le Surf Shack, burgers et ailes, tenu par une bande de nanas noueuses qui préparent les meilleurs burgers de la ville. Nogui's était l'un de nos préférés, l'un des meilleurs restaurants sur la plage pour votre argent, de la bonne nourriture sans le coût élevé. Je suis un grand amateur de café, donc un bon café est important pour moi. Nordico Coffee House, servant du délicieux café torréfié Tamarindo. Je ne pouvais pas rester à l'écart de leurs boissons froides et de leur pain aux bananes. Si vous recherchez une autre option de café, le PICO Bistro suit de près. L'avantage de cet endroit, c'est juste sur la plage.

Costa Rica

Ce n'est pas lié à la nourriture, mais c'est l'un des endroits les plus remarquables où s'arrêter à Tamarindo si vous aimez le surf ou si vous êtes à la recherche d'une planche de surf. Que vous recherchiez ou non une belle œuvre d'art pour votre mur ou quelque chose d'aussi beau à monter, CHE Boards est l'endroit où aller.

J'ai eu le plaisir de photographier et de passer du temps avec Juan Diego (JD), propriétaire et chef shaper des planches CHE. Il a pris le temps de s'éloigner des tâches quotidiennes liées à la gestion de sa propre entreprise et de faire ce qu'il aime faire : façonner des planches de surf à la main. Outre l’apprentissage du surf, cela a dû être l’un des moments les plus marquants de tout mon voyage. Pouvoir voir JD transformer une planche d'un blanc délabré jusqu'au produit fini, le tout à la main ! C'était tellement fascinant, il y avait des moments où j'avais l'impression d'avoir oublié de prendre des photos parce que j'étais tellement enivré par sa passion et sa concentration. C'est une véritable œuvre d'art. Je me sens très chanceux d'avoir eu l'occasion de passer la journée avec lui et son équipage.

Meilleurs hôtels du Costa Rica

Playa Grande, un 180 complet de Tamarindo. Une rue fraîchement pavée, difficile à trouver au Costa Rica. Il n’y a rien sur cette plage, à peine même des arbres pour se cacher du soleil. C'est une plage de surfeurs, de bout en bout.

Nous avons séjourné à l'auberge Indra, dirigée par Matt et Natalia. Un endroit tellement cool et confortable pour dormir. Ils nous ont offert le mélange parfait de confort, de bonne conversation et de perspicacité pour le reste de notre voyage. Découvrez également El'Huerto, un incroyable restaurant italien, juste à côté.

Prochain arrêt, Nosara !

Hôtels et hébergements au Costa Rica

Heureusement, avec les conseils de nos amis de l’Indra Inn, nous avons emprunté la route « la plus longue » vers Nosara. Il s’avère que c’est beaucoup plus rapide que l’itinéraire « plus court » car il s’agit principalement de routes pavées. Alors que le parcours « plus court » semble avoir été fait avec un marteau-piqueur et vous limite à environ 30 km/h.

Nosara était probablement notre endroit préféré. C'est un peu plus étendu que Tamarindo, un peu moins mouvementé. Nous avons séjourné au Refugio Del Sol, à Playa Pelada. Cet endroit était un petit hôtel confortable, dans ce qui ressemblait au milieu de la jungle. Alors qu'en réalité, c'était juste à côté de la rue, juste en face d'une bodega tenue par une fille qui vient de Toronto, juste à côté de l'un des meilleurs bars de Nosara. Donc, étant donné que nous n'étions pas du tout dans la jungle, ils ont fait un excellent travail pour que cet endroit se sente comme si vous l'étiez. Chaque chambre avait son propre hamac posé sur votre porche, qui est devenu le lieu de bonheur de Jess. Nous avons rencontré des gens sympas ici, ce qui a agrémenté notre midi. Nous nous cachons du soleil et cela a rendu le temps beaucoup plus agréable. Des après-midis riches en bons moments et en conversations.

Le Costa Rica abattu par Brandon Gouveia

Plages au Costa Rica

L'ami d'un ami nous a invités à suivre un cours de yoga au Nalu Studio. C'est un bel espace intérieur/extérieur à aire ouverte. Même si elle nous a complètement botté le cul, dans ce qui s'est avéré être une séance privée pour Jess et moi. C'était une façon assez spéciale de vivre le coucher du soleil. Merci Sare !

Pour un surfeur débutant ayant suivi des cours à Tamarindo, Nosara était un tout autre animal. Les pauses étaient beaucoup plus éloignées et beaucoup plus grandes que Tamarindo. C'était un mélange de timing ; une houle massive est arrivée pendant notre séjour et la plage a simplement créé un type de vague différent. J'aurais aimé que nous ayons pris des cours ici parce que les quelques jours où nous avons essayé de surfer ici, c'était plutôt une pagaie pour ma vie, essayer de sortir pendant 2 heures et n'attraper qu'une seule vague. En toute honnêteté, le surf à Tamarindo s’est à nouveau senti comme une promenade en gâteau.

Que faire au Costa Rica

Où se loger au Costa Rica

Dernier arrêt, nous avons décidé de gravir les montagnes avant de quitter le Costa Rica. À l'origine, nous n'avions réservé que nos 12 premiers jours de notre voyage, mais nous avions prévu de descendre à Santa Teresa, Malpais et Montezuma. Mais il s'est avéré que nous n'aimions pas vraiment conduire, alors nous nous sommes cantonnés à ces quelques endroits et avons décidé de nous installer dans ces endroits au lieu de devoir constamment faire nos valises et changer de place.

Alors, direction Monteverde. Pour y arriver, nous avons gravi une montagne que nous pensions ne jamais pouvoir redescendre. Alors que nous roulions tout droit dans les montagnes, sur ce qui ressemblait à un flanc de falaise, nous croisions de petites voitures avec un étonnement total quant à savoir pourquoi et comment quelqu'un peut conduire une petite voiture à deux portes sur ce terrain. Nous avons traversé le petit centre-ville montagneux mais nous avons dû rouler un peu plus loin pour arriver à notre petit hôtel de charme !

Les montagnes du Costa Rica

Sites et attractions de montagne au Costa Rica

Keith est le propriétaire de cet endroit magnifique. Après nous être réveillés tôt et avoir profité du coucher de soleil sur les montagnes, nous nous sommes dirigés vers l'espace commun où Keith nous a préparé ce petit-déjeuner irréel. Il nous en avait parlé la nuit précédente et il ne nous a pas laissé tomber. Nous avions profité de la matinée de détente sur sa propriété, en utilisant le studio de yoga, en admirant la vue et bien sûr, Jess a pleinement profité des hamacs ! Nous avons fait une randonnée de 3 heures dans la réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde. Nous avons eu tellement de chance lors de notre randonnée que nous avons pu voir des Quetzals. Nous ne savions rien d'eux avant notre randonnée, mais ils étaient plutôt beaux et constituaient un oiseau très rare à voir.

Baigneurs au Costa Rica — Maillots de bain tie-dye jaune et bleu

Malheureusement, notre voyage a dû prendre fin. Mais il y avait une énorme lueur d’espoir à la fin de notre voyage. Nous avons fait équipe avec nos amis de Save Our Scruff et nous avons accepté d'être parents de 3 chiens, de revenir à Toronto pour adoption. Deux d’entre eux étaient des chiens plus gros qui devaient être placés dans des caisses et placés dans la partie cargo de l’avion. Nous avons amené ce petit chiot noir dans l'avion avec nous dans une petite cage. Lorsque nous sommes arrivés à notre terminal, nous l'avons sorti de sa cage pour se promener et, espérons-le, le fatiguer afin qu'il puisse dormir dans l'avion. Nous avons fini par tomber amoureux de lui et l'avons adopté. Son nom est Homie, et il est maintenant le morceau de ce soleil du Costa Rica qui illumine nos sombres journées de printemps ici à Toronto.

Adopter Homie était le moyen idéal pour terminer le plus beau voyage de notre vie et ramener un petit morceau du Costa Rica chez nous. Nous prévoyons également d'y retourner l'année prochaine, mais pour un peu plus longtemps et notre nouvelle famille viendra avec nous. En attendant, Pura Vida.